Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime

Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat

Conseillère Régionale de Normandie

J’ai rencontré Krystyna ASTIER, en 2003, lors de mon mandat d’adjointe au Maire de Rouen, en charge de la Culture et des relations internationales. Nous avons participé ensemble, au sein de l’association « Cavelier de la Salle », qui regroupait les responsables institutionnels de Seine-Maritime des relations internationales (enseignement supérieur, élus, CCI, CMA …), aux nombreuses initiatives qui ravivaient l’action à l’international de la ville et du département.

Invitée, par Krystyna ASTIER, par trois fois (2004, 2012 et 2016), en tant qu’intervenante au séminaire du GRAPH (Groupe de réflexions sur les grands sujets de sociétés réunissant des médecins, des philosophes, des industriels, des économistes…),
j’ai pu apprécier son sérieux, son professionnalisme et son sens de l’organisation.

Sa connaissance pointue du protocole, qu’elle a acquise tout au long de ses années au Ministère des affaires étrangères, et une aisance relationnelle, lui ont permis de mettre en place des conférences de haute qualité avec des personnalités de premier plan.

J’ai apprécié tout particulièrement son engagement, sans faille, pour le rayonnement à l’international du CHU de Rouen, 1er employeur de Normandie. En partant de rien, et avec le soutien de sa direction, elle a su impulser une dynamique pour une coopération internationale soutenue et fructueuse, tant pour les agents du centre hospitalier universitaire que pour leurs homologues étrangers des quatre continents (Tunisie, Brésil, Chine, Canada, Algérie, Burkina, Vietnam, Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne).